La société POLYFONT a été créée en 1969 par Monsieur Emile Fontvielle qui possédait déjà une entreprise de contreplaqués. Le principe, à l’origine américain, de stratifier les contreplaqués avec un revêtement verre/polyester a été étudié et adapté pour pouvoir être utilisé dans des presses hydrauliques de grandes dimensions.

Les panneaux qui furent produits dès 1969 étaient essentiellement destinés à la construction de containers maritimes. Ce marché disparut pratiquement complètement en une dizaine d’années face à la concurrence des containers en tôle acier, produits en Asie et en Inde. L’utilisation des panneaux de type polyfont commença alors dans la carrosserie industrielle.

Dès son origine, POLYFONT a eu une activité européenne et le marché national n’a jamais représenté plus de 50 % de sa production. L’entreprise vend ses produits dans une trentaine de pays et sort régulièrement de nouveaux panneaux.

Dès le début des années 1980, le panneau POLYFONT était devenu un nom générique pour désigner le panneau de contreplaqué renforcé en résine polyester armé de fibre de verre.

En 1989, une démarche significative fut engagée pour développer l’export. La première agence commerciale fut créée en Allemagne, une autre agence commerciale anglaise s’installa à Hayes.

POLYFONT dispose de la certification ISO 9001 obtenue en 1996. Dans les années 90, l’entreprise a doublé et compte aujourd’hui 16 000 m² de surface tout en préservant l’environnement.

 

Aujourd’hui, POLYFONT est une PME qui compte 98 personnes. La société se trouve depuis 4 années dans une politique de croissance stable. Son chiffre d’affaires était de 32 millions d’euros en 2013.

 

Le directeur et actionnaire de l’entreprise, Monsieur Patrice MURA a entrepris les investissements nécessaires pour que cette PME reste le leader indiscuté sur son marché.